Voici ma réponse personnelle à cette question. Chacun peut apporter sa contribution pour exprimer ses attentes et ses engagements personnels sans partager tout ce que j'écris ci-dessous
Pour répondre à la question du titre de cette page, il me semble utile de distinguer 3 missions en rapport avec les 3 temps de l’histoire de chacun :
Pour répondre à la question du titre de cette page, il me semble utile de distinguer 3 missions en rapport avec les 3 temps de l’histoire de chacun :
- temps 1 : « de mon
temps » : le temps de la mémoire
- temps 2 : « naguère » :
ce qui est antérieur au vécu de chacun, le temps de l’histoire
- temps 3 : « présentement » :
le temps de la solidarité
Mission 1: partager la mémoire
Nous avons tous en commun notre scolarité à J.B, plus ou moins ancienne, dont nous conservons des souvenirs qui se complètent s’ils sont partagésSe donner du temps pour nous enrichir par le partage de nos mémoires peut :
- Etre simplement un bon moment qui se reproduit en quelques occasions annuelles
- Etre le point de départ d’une entre-aide entre anciens
- Permettre de suivre ce que sont devenus les enseignants et les frères et rendre possible la poursuite de liens
- Maintenir un contact avec les Frères, quel que soit leur lieu de vie ou de retraite ainsi qu’avec l’Institut lasallien en faisant connaître ses travaux
- Servir à défendre la réputation de ceux qui ont été nos maîtres si leur engagement est attaqué, sali ou déformé.
Mission 2 : maintenir vivante l’histoire
Nous avons eu la chance d’avoir été formés dans un site lasallien exceptionnel. Cela donne à notre amicale une responsabilité collective assumée par le partage de tâches entre les anciens qui ont les curiosités et des savoir-faire nécessaires afin de : :- faire connaître ces lieux lassaliens à tous les pélerins du monde entier qui viennent à Rouen se recueillir
- veiller à ce que l’entretien des lieux historiques désormais sur le domaine public soit assuré par les autorités locales (mairies,etc)
- entretenir les tombes des frères et des professeurs. Les frères ont fait le choix de ne pas avoir d’autre descendance que leurs élèves. Nous sommes leur famille; leurs tombes font partie des tombes des membres de notre famille
- contribuer à la connaissance de l’histoire lasallienne et la faire connaître
Mission 3: être solidaire au présent
Contrairement à la plupart des amicales qui regroupent des personnes ayant une même activité et défendent les mêmes intérêts, une amicale d’anciens telle que la nôtre ne défend pas les intérêts de ses membres mais valorise leur union au bénéfice d’autres parmi lesquels :- le pensionnat: implication dans des projets éducatifs pour apporter une aide matérielle qui en facilite leur déroulement
- les établissements lasalliens : solidarité avec d’autres établissements qui ne peuvent s’appuyer sur une amicale solide en leur sein.
- les familles : coup de pouce pour venir en aide à celles qui ont des problèmes pour financer les études de leurs enfants au pensionnat, en coopérant avec la direction de l’école
- d’ autres amicales d’anciens élèves d'établissements lasalliens : mutualiser des projets et regrouper les énergies pour éviter la disparition progressive de beaucoup d’amicales